Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Médée - cover

Médée

Pierre Corneille

Publisher: Les Classiques

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Tragédie: La magicienne Médée a fait mourir le roi de Thessalie qui avait lésé son mari Jason. Le couple s'est réfugié auprès du roi de Corinthe, Créon. Le nouveau roi de Thessalie exige les coupables. Créon se contentera de bannir Médée, Jason épousera sa fille Créuse, qui l'aime. Médée prépare sa vengeance. À la demande de Jason, Créon ne bannira pas leurs enfants...
Available since: 01/15/2020.

Other books that might interest you

  • Don Camillo - Le Petit monde de Don Camillo - suivi du Retour de Don Camillo - cover

    Don Camillo - Le Petit monde de...

    Julien Duvivier

    • 0
    • 0
    • 0
    "Fernandel est l’un des plus grands acteurs comiques du XXe siècle. S’il est connu dans le monde entier c’est surtout pour avoir donné ses traits à l’une des icones européennes de l’après-guerre : Don Camillo. Intrépide curé italien d’un petit village de la plaine du Pô, qui dialogue tous les jours avec le Christ et entretient une relation autant conflictuelle qu’amicale avec le maire communiste, qui représente le camp politique opposé. Jean-Baptiste Mersiol réunit ici les adaptations sonores des deux premiers films, réalisés par le grand cinéaste Julien Duvivier. Un document entre humour et histoire qui est le témoin précieux d’une époque en mutation, qui raconte la guerre froide, les tensions entre traditions religieuses et laïcité et la solidarité et jovialité du monde rural." 
    Patrick Frémeaux
    Show book
  • Francisco Goya - cover

    Francisco Goya

    Sarah Carr-Gomm

    • 0
    • 0
    • 0
    Francisco Goya (1746-1828), grâce à son talent, est très vite reconnu comme un grand peintre espagnol. Il devient le portraitiste officiel de la Cour d’Espagne. Réputé pour la qualité et la rapidité d’exécution de ses dessins, ses eaux-fortes sont d’une finesse rare. Le clair-obscur de ses toiles violentes et sombres influenceront de nombreux artistes, dont Manet. Cet ouvrage propose les œuvres incontournables de ce précurseur, considéré aujourd’hui comme le maître des Modernes.
    Show book
  • Edgar Degas (1834-1917) - cover

    Edgar Degas (1834-1917)

    Jp Calosse

    • 0
    • 0
    • 0
    Degas, artiste français, est reconnu pour ses toiles, sculptures, gravures et dessins. Sa longue carrière fut très productive, même lorsqu’il parvint à un âge avancé. On le considère comme étant l’un des fondateurs de l’Impressionnisme, caractérisé par son travail autour du thème de la danse. En effet, près de la moitié de ses œuvres représente des danseuses, telles que La Leçon de danse, ou la sculpture La Petite Danseuse de quatorze ans. Elles expriment son talent en matière de description du mouvement, tout comme son choix de représenter, certes plus rarement, des courses de chevaux et des nus féminins (La Toilette). Ces portraits figurent parmi les plus aboutis de l’histoire de l’art. Degas a été particulièrement influencé par Ingres et Delacroix, puisant chez l’un ses qualités d’expression et chez l’autre, sa maîtrise des couleurs.
    Show book
  • Lempicka - cover

    Lempicka

    Patrick Baude

    • 0
    • 0
    • 0
    Les portraits, les nus et les natures mortes de Tamara de Lempicka (1898-1980) résument l’esprit Art déco et Jazz Age. Ils reflètent le style de vie élégant et hédoniste d’une élite fortunée et glamour dans le Paris de l’entre-deux-guerres. Combinant une formidable technique classique et des éléments empruntés au cubisme, Tamara de Lempicka représente à l’époque le summum de la modernité, tout en s’inspirant de grands maîtres portraitistes comme Bronzino et Ingres. Ce livre célèbre la beauté rationnelle de ses meilleurs travaux réalisés entre 1920 et 1930. Il retrace l’histoire de la vie extraordinaire de cette femme séductrice et talentueuse du début du siècle en Pologne et dans la Russie des tsars, ainsi que celle de ses années glorieuses à Paris et de ses longues années de déclin aux Etats-Unis jusqu’à sa redécouverte triomphante dans les années 70, lorsque ses portraits devenaient des icônes emblématiques mondialement connues.
    Show book
  • Auguste Renoir - cover

    Auguste Renoir

    Patrick Baude

    • 0
    • 0
    • 0
    Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) est l'un des plus célèbres peintres impressionnistes français. Influencé dans ses premières œuvres par Raphaël, et créateur de plus de 6 000 tableaux, Renoir accordait plus d'importance à la figure humaine qu'au paysage. Ses œuvres, enrichies d'une palette exclusive et unique à l'artiste, nous montrent la vie à Paris à cette époque. Son plus grand chef-d'œuvre reste le Bal du Moulin de la Galette.
    Show book
  • La vie et les chefs-d'œuvre de JMW Turner - cover

    La vie et les chefs-d'œuvre de...

    Eric Shanes

    • 0
    • 1
    • 0
    Joseph Mallord William Turner (Londres, 1775 – 1851)
    A 15 ans, Turner exposait déjà une Vue de Lambeth. Il acquit très tôt la réputation d'un aquarelliste extrêmement habile. Disciple de Girtin et de Cozens, il montra par son choix et la façon de présenter ses thèmes une imagination pittoresque qui semblait le destiner à une brillante carrière d'illustrateur. Il voyagea, d'abord dans son pays natal et puis, à plusieurs occasions, en France, dans la vallée du Rhin, en Suisse et en Italie. Son intérêt commença toutefois à dépasser le cadre de l'illustration : l'idéal du paysage lyrique, dominant et inspirateur, se faisait jour, même dans des oeuvres où nous sommes tentés de ne voir rien d'autre qu'une imagination pittoresque. Son choix d'un unique maître du passé est éloquent, étudiant en profondeur toutes les toiles du Lorrain qu'il put trouver en Angleterre, les copiant et les imitant avec une extraordinaire perfection. Il ne se départit jamais de son culte pour le grand peintre. Il voulut que son Lever du soleil à travers la vapeur soit placé à la National Gallery aux côtés de deux chefs-d'oeuvre du Lorrain ; et c'est là que nous pouvons les y voir et juger du bien-fondé de ce fier et splendide hommage. Ce n'est qu'en 1819 que Turner se rendit en Italie, pour y retourner en 1829 et 1840. Sans aucun doute, Turner y ressentit des émotions et y trouva des sujets de rêverie qu'il transcrivit plus tard, dans les termes de son propre génie, en symphonies de lumière et de couleurs. La logique de la raison ne compte pas aux yeux de cette imagination nordique. Mais aucun Latin n'aurait possédé cette autre logique, monstrueuse à son goût, propre à l'Anglais consumé par un rêve solitaire et royal, indéfinissable et plein de merveilles, qui lui permettait d'abolir les frontières entre la vie (même la sienne) et les images qu'il créait.
    Le rêve du Latin, qu'il soit vénitien ou français, est un rêve de bonheur, à la fois héroïque et humain. L'ardeur y est tempérée par la mélancolie, et l'ombre y lutte avec la lumière. La mélancolie, même sous la forme où elle apparaît dans la création énigmatique et profonde d'Albrecht Dürer, n'a pas sa place dans le monde féerique et changeant de Turner : quelle place aurait-elle dans un rêve cosmique ? L'humanité est absente, sauf peut-être sous la forme de personnages de théâtre que nous regardons à peine. Une peinture de Turner nous fascine, et pourtant nous ne pensons à rien de précis, rien d'humain ; seulement à des couleurs inoubliables et aux spectres qui hantent nos imaginations. En réalité, l'humanité ne l'inspire que lorsqu'elle est liée à l'idée de mort, mais d'une mort étrange, une dissolution lyrique – comme le finale d'un opéra.
    Show book