Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Le chant du cygne Peintures académiques du Salon de Paris COLLECTIONS DU MUSÉE D’ORSAY - cover

Le chant du cygne Peintures académiques du Salon de Paris COLLECTIONS DU MUSÉE D’ORSAY

Pablo Jiménez Burillo, Côme Fabre, Stéphane Guégan, Guy Cogeval

Publisher: Fundación MAPFRE

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

À l'occasion de l’exposition: LE CHANT DU CYGNE. PEINTURES ACADÉMIQUES DU SALON DE PARIS. COLLECTIONS DU MUSÉE D ́ORSAY, la FUNDACIÓN MAPFRE a édité un catalogue approfondissant les différents aspects traités dans l'exposition et rédigé par les commissaires généraux de l'exposition, Guy Cogeval et Pablo Jiménez Burillo, le commissaire scientifique Côme Fabre, et Stéphane Guégan, conservateur du Musée d'Orsay et spécialiste reconnu du sujet. Le catalogue reproduit la totalité des œuvres présentées dans l'exposition, accompagnées d'une fiche technique qui, en guise de catalogue raisonné, a pour motif de transformer cette publication en volume de référence sur ce thème. Il comprend également un appendice biographique des 62 artistes faisant partie de l'exposition et une bibliographie détaillée.
Available since: 02/03/2016.

Other books that might interest you

  • Sex in the Cities Vol 1 (Amsterdam) - cover

    Sex in the Cities Vol 1 (Amsterdam)

    Hans-Jürgen Döpp

    • 0
    • 1
    • 0
    Amsterdam n’est pas sulement célèbre pour ses canaux, ni pour son impressionnante
    collection de Rembrandt, Vermeer et Van Gogh, mais aussi pour son musée dédié à Vénus, qui accueille plus de 500 000 visiteurs par an. Les voyageurs du monde entier se pressent dans cet immeuble insolite, à deux pas de la gare, appelé « Le Temple de Vénus ». 
    Réunie dès 1985 par Monique Van Marle et son père, cette collection d’oeuvres érotiques est exceptionnelle par la qualité de ses objets, gravures et très anciennes photos. Abandonnant toute idée de voyeurisme, ce musée a l’ambition d’être un endroit privilégié de l’histoire artistique de l’érotisme. L’auteur nous y entraîne pour une visite guidée, aidé dans sa tâche par une iconographie riche et variée.
    Show book
  • Les Yeux de Mona - Suivi d'un entretien avec l'auteur - cover

    Les Yeux de Mona - Suivi d'un...

    Thomas Schlesser

    • 0
    • 0
    • 0
    Mona, 10 ans, apprend qu'elle va devenir aveugle. Son grand-père, personnage fantasque et cultivé avec qui elle entretient une relation lumineuse, entreprend alors de lui faire découvrir chaque semaine un grand chef d’oeuvre de l’histoire de l’art, afin de mettre toute la beauté du monde dans ses yeux pendant les 52 semaines qui lui restent à voir.Ils parcourront ainsi l’histoire de l’art en 52 tableaux majeurs, de Botticelli à Soulages, en arpentant les trois plus illustres musées de Paris : Le Louvre, Orsay et Pompidou.Chaque découverte s'accompagnera d'une leçon philosophique inspirée par l'oeuvre — la générosité, la transgression, le spirituel, la mélancolie, la révolte… —, qui aidera Mona à se préparer à l’inéluctable...
    Show book
  • La Chambre claire - Note sur la photographie - Suivi d'un entretien avec Benoît Peeters - cover

    La Chambre claire - Note sur la...

    Roland Barthes

    • 0
    • 0
    • 0
    « Marpa fut très remué lorsque son fils fut tué, et l'un de ses disciples dit : "Vousnous disiez toujours que tout est illusion. Qu'en est-il de la mort de votre fils,n'est-ce pas une illusion ?". Et Marpa répondit : "Certes, mais la mort de mon filsest une super-illusion." » Pratique de la voie tibétaine  La Chambre claire se présente au départ comme un essai sur la photographie. À ce  titre, il est devenu une référence majeure. Mais il s’agit aussi et surtout d’un superbe  récit. Au moment où Roland Barthes découvre le lien essentiel entre la photographie  et l’épreuve intime qui l’obsède – la mort de sa mère –, il parvient à nous emporter  dans un cheminement à la recherche du temps perdu et de l’être aimé. Comme  l’explique Benoît Peeters dans l’entretien qui accompagne ici la bouleversante  lecture de Daniel Mesguich, l’expérience la plus noire devient alors lumineuse; c’est  pourquoi ce livre, peut-être le plus beau de Roland Barthes, ne s’appelle pas la  chambre obscure, mais bien La Chambre claire.
    Show book
  • Journal intime Le - cover

    Journal intime Le

    Alma Mahler

    • 0
    • 0
    • 0
    « J’ai encore lu ‟Zarathoustra” ce soir. – Maman et Carl repartent aujourd’hui. Nous, nous restons jusqu’à vendredi. C’était délicieux, ce soir. Nous étions tous assis autour de la cheminée, nous avons éteint la lumière et nous nous sommes raconté nos vies. Dans la pénombre, j’ai joué du piano. – L’atmosphère était divine, la fontaine jasait sous les fenêtres, et tout le monde était dans le noir, étendu sur les fauteuils ou le sofa. – Je peux dire que j’ai vraiment joliment joué. Justement, tout est une question d’atmosphère chez moi – et c’était le cas. […] C’était une soirée incroyablement poétique. » A.M.
    
    Alma Mahler a 19 ans quand elle commence à écrire son journal qu’elle tient pendant près de quatre ans – 22 carnets qu’elle appelle «Suites », comme une composition musicale. De son histoire d’amour avec Klimt jusqu’à sa rencontre avec Gustav Mahler dont elle gardera le nom, elle nous entraîne dans ses élans et ses désillusions. La brillante compositrice et interprète évoque également sa passion pour la musique et pour l’art, et révèle une personnalité audacieuse, exaltée et d’une troublante maturité.
    Show book
  • Les Citations complètes de Léonard de Vinci - Interprétation de David Serero - cover

    Les Citations complètes de...

    Leonardo de Vinci

    • 0
    • 0
    • 0
    Les Citations complètes de Léonard de Vinci. Interprétation de David Serero.
    Show book
  • Marioupol - Sur les routes de l'enfer - cover

    Marioupol - Sur les routes de...

    Liserin Boudoul, Charles d’Anjou

    • 0
    • 0
    • 0
    Les carnets de guerre de deux observateurs français. Après avoir notamment couvert la guerre en Libye, Liseron Boudoul et Charles d’Anjou décident, en février 2022, de partir en Ukraine pour témoigner de ce qui se passe dans le Donbass prorusse. C’était deux semaines avant le début de cette guerre fratricide entre l’Ukraine et la Russie, que personne autour d’eux n’imaginait. Témoins privilégiés, seuls Français sur le terrain, les deux observateurs sont restés plusieurs mois au cœur du conflit, interviewant la jeunesse indignée, interpellant les combattants tchétchènes, écoutant les victimes de tous bords. De Donetsk à Marioupol, ils nous entraînent sur les routes éventrées de l’Ukraine, de checkpoint en checkpoint, et de drames en retrouvailles. Au plus près du réel, cernés de snipers et de drones, ils offrent ainsi aux auditeurs un témoignage rare de ce qui se passe à trois mille kilomètres de Paris, et des rencontres uniques avec les civils ukrainiens comme avec les soldats russes. Après l’écoute de ces carnets de guerre, qui complètent magistralement tous les reportages télévisés, plus personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.
    Show book