Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Fantine - cover

Fantine

عبد الوهاب المقالح

Publisher: Henri Gallas

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Oeuvre immense, joyau du patrimoine littéraire national, riche en figures assimilées par notre imaginaire ou notre langue, c'est roman touffu mais d'une lecture aisée, populaire mais déroutant, qu'il faut avoir lu.
Jean Valjean, un ancien forçat condamné en 1796, trouve asile, après avoir été libéré du bagne et avoir longtemps erré, chez Mgr Myriel, évêque de Digne. Il se laisse tenter par les couverts d'argent du prélat et déguerpit à l'aube. Des gendarmes le capturent, mais l'évêque témoigne en sa faveur et le sauve. Bouleversé, Jean Valjean cède à une dernière tentation en détroussant un petit Savoyard puis devient honnête homme. En 1817 à Paris, Fantine a été séduite par un étudiant puis abandonnée avec sa petite Cosette, qu'elle a confiée à un couple de sordides aubergistes de Montfermeil, les Thénardier. Elle est contrainte de se prostituer...
 
Available since: 03/23/2018.

Other books that might interest you

  • Le cousin Pons - cover

    Le cousin Pons

    Honoré de Balzac

    • 0
    • 0
    • 0
    Ce roman fait partie des Scènes de la vie parisienne dans la section Les Parents pauvres tout comme La Cousine Bette. Pons, musicien sans fortune, bon et naïf, est traité en parent pauvre par sa riche famille, les Camusot de Marville. Le jour où ils découvrent que la collection d'objets d'art qu'il a accumulée est d'une immense valeur, ils le dépouillent et le font mourir. Le mal triomphe en toute beauté. Ce roman sonne comme une réflexion sur le statut de l'art-marchandise dans la société bourgeoise.
    Show book
  • 1984 - cover

    1984

    George Orwell

    • 0
    • 0
    • 0
    "1984" de George Orwell est un roman dystopique publié en 1949. L'histoire se déroule dans un futur totalitaire où un régime politique oppressif, dirigé par le mystérieux Big Brother, contrôle tous les aspects de la vie des citoyens. Le protagoniste, Winston Smith, est un employé du gouvernement qui travaille pour le Ministère de la Vérité, où il réécrit l'histoire pour correspondre à la propagande officielle.
     
    Le roman explore des thèmes tels que la surveillance de masse, la manipulation de l'information, la perte de liberté individuelle et le danger du pouvoir absolu. À travers l'expérience de Winston, Orwell met en lumière les effets dévastateurs d'un régime totalitaire sur l'esprit humain et la société en général.
     
    L’œuvre est célèbre pour son vocabulaire spécifique, comme les termes "novlangue" (une langue conçue pour limiter la pensée), "double pensée" (la capacité de tenir deux idées contradictoires à la fois), et "crime de la pensée" (le fait de penser en désaccord avec le Parti).
     
    "1984" reste une œuvre incontournable, souvent utilisée comme une mise en garde contre les dangers de l'autoritarisme et la perte de la liberté individuelle dans les sociétés modernes.
    Show book
  • Ici - cover

    Ici

    Nathalie Sarraute

    • 0
    • 0
    • 0
    « Arcimboldo. Tout ici est à lui. Ici est l’espace dont il a besoin pour prendre ses aises… répandre aussi loin qu’il le voudra ses ondes… Déployer sa désinvolture. Son outrecuidance. »
    
    Avec « Ici », Nathalie Sarraute pousse ses jeunes « Tropismes » à leur stade ultime de maturation. Dans une narration diffractée propre au Nouveau Roman, elle prend les mots au mot, en évalue l’usure, décortique des noms propres peu communs, tente de les situer, poursuit sa recherche perpétuelle de justesse. L’autrice en lut huit chapitres pour « La Bibliothèque des voix » l’année de sa parution.
    Show book
  • Le tour du monde en quatre-vingts jours - cover

    Le tour du monde en...

    Jules Verne

    • 0
    • 0
    • 0
    En 1872, Phileas Fogg, un riche gentleman londonien, parie la moitié de sa fortune qu'il fera le tour du monde en quatre-vingts jours! Accompagné de son valet de chambre, le dévoué Passepartout, il quitte Londres pour une formidable course poursuite. Phileas Fogg a quatre-vingts jours pour prouver que par la terre, par les airs et par la mer, l'audace abolit les frontières. Mais nombreux sont les périls qui l'attendent sur la route des Indes, de la Chine et des Amériques ! 
    Bernard Pivot est la voix du narrateur dans "Le Tour du monde en quatre-vingts jours". Accompagné de quatre comédiens, il nous fait revivre la folle course contre la montre de Phileas Fogg et Passepartout. Une lecture haletante pour une aventure palpitante et pleine de suspens.
    Show book
  • Gambara - cover

    Gambara

    Honoré de Balzac

    • 0
    • 0
    • 0
    Roman de l’absolu dans l’art et dans l’amour, « Gambara » est une réflexion sur l’écart entre la théorie et la pratique, le savoir et l’inspiration, la femme idéale et la femme réelle. Honoré de Balzac a écrit en 1839 l’histoire du Signore Paolo Gambara, musicien pauvre qui rêve de composer un opéra, « Mahomet », et ne parvient pas à l’écrire. Pas plus qu’il ne parvient à reconnaître chez sa propre femme les sentiments qu’il prête à l’épouse de son héros. L’œuvre et son exécution s’effacent devant l’excès du principe créateur : « Ma musique est belle, dit Paolo Gambara, mais quand la musique passe de la sensation à l’idée, elle ne peut avoir que des gens de génie pour auditeurs, car eux seuls ont la puissance de la développer. Mon malheur vient d’avoir écouté les concerts des anges et d’avoir cru que les hommes pouvaient les comprendre. Il en arrive autant aux femmes quand chez elles l’amour prend des formes divines, les hommes ne les comprennent plus. » 
    H.d.B.
    Show book
  • Duchesse de Langeais La - cover

    Duchesse de Langeais La

    Honoré de Balzac

    • 0
    • 0
    • 0
    « Le Français devina que, dans ce désert, sur ce rocher entouré par la mer, la religieuse s’était emparée de la musique pour y jeter le surplus de passion qui la dévorait. Était-ce un hommage fait à Dieu de son amour, était-ce le triomphe de l’amour sur Dieu ? Questions difficiles à décider. Mais, certes, le général ne put douter qu’il ne retrouvât en ce cœur mort au monde une passion tout aussi brûlante que l’était la sienne. » H.d.B.
    
    En 1833 Honoré de Balzac écrit La Duchesse de Langeais, avec le désir de se venger d’une femme dont il était amoureux et qui l’avait joué. Dans cette transmutation de la réalité en fiction, l’idée de vengeance se perd, et s’élève un chant qui porte l’amour au-delà des règles communes. Texte de passion sur la passion, où aimer et être aimé-e se joue à contretemps dans la cruauté du monde, La Duchesse de Langeais donne à l’amour la grandeur du sublime.
    Show book