Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Réflexions sur Dubaï - cover

Réflexions sur Dubaï

Klaus H. Carl

Publisher: Parkstone International

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Saint-Exupéry aurait pu faire dire au Petit Prince qu'il aimait le désert parce que c'est là que les chameaux peuvent se cacher. Dubaï est l'un des sept émirats du Golfe et est devenu une métropole d'avant-garde high-tech où les superlatifs sont superflus. Les principales merveilles de l'imagination et de l'échelle architecturales comprennent la Banque nationale de Dubaï, la Tour de l'horloge, le Creek Side et la Dubai Internet City. Elle exploite également le plus grand port artificiel du monde à Jebel Ali, qui abrite une importante usine de dessalement de l'eau. C'est le troisième centre de transbordement au monde, après Hong Kong et Singapour. Dubaï n'en conserve pas moins des liens étroits avec le passé, fondés sur la tradition bédouine, les courses de chameaux, la fauconnerie, la plongée dans les perles et l'univers des palmeraies. Le pays a prospéré avant l'ère des derricks pétroliers et se prépare aujourd'hui à revivre après leur départ en investissant dans l'enseignement supérieur qui accueille volontiers les femmes. Les légendes ancestrales des cavaleries arabes qui parcouraient les déserts perdurent à travers les courses de chevaux qui mettent en scène la tradition équestre sur fond d'attelages exclusifs à la pointe de la technologie : Bienvenue dans cet avant-goût du 21e siècle !
Available since: 10/15/2024.
Print length: 68 pages.

Other books that might interest you

  • MUSIQUE RUSSE (L'indéfinie) - cover

    MUSIQUE RUSSE (L'indéfinie)

    Anne-Marie Mitterrand

    • 0
    • 0
    • 0
    Au lendemain de ses 18 ans, une jeune fille laisse éclater le mal de vivre qui a bercé son enfance bourgeoise. L'amour, les épreuves, et la musique sauront-ils lui rendre le goût du monde ? 
    Paris, début des années 1970. Nous faisons la connaissance d'une famille de la haute bourgeoisie où Mathilde, la cadette, cherche à tromper son ennui. Ainsi promène-t-elle son spleen dans les fameux " rallyes ", fait l'école buissonnière, couche avec son cousin Franz, en attendant l'événement qui devrait tout changer : le bal de ses dix-huit ans. Quelle déception : au lendemain de la fête, la vie reprend son cours entre les immeubles haussmanniens, routinière et absurde. Mathilde voudrait ne plus avoir à vivre, elle tombe dans l'anorexie... Mais dans un " certain milieu ", on ne met pas fin à ses jours : on est d'abord soigné dans une clinique ruineuse, puis on se marie. Mathilde n'a guère de prétendant ? En guise d'époux, sa mère va lui trouver un veuf, russe, de vingt ans son aîné, seul rescapé d'une famille juive déportée sous l'Occupation. L'homme, désargenté, violent, a des fréquentations louches, mais aussi une énergie tonitruante qui fascine Mathilde. Au son des airs slaves qu'il joue si bien, la vie pourra-t-elle recommencer ? 
    L'auteur réalise une galerie de portraits et de personnages qui, savoureux ou détestables, sont à la fois littéraires et vrais. Un roman – une autofiction ? – entre deux tons, deux religions, deux mondes, qui parvient à construire des ponts inattendus
    Show book
  • Saigon - Ho Chi Minh-Ville - cover

    Saigon - Ho Chi Minh-Ville

    Klaus H. Carl

    • 0
    • 0
    • 0
    Saigon est la ville du mal jaune, terrible langueur qui envahit les anciens européens « français ou américains », ayant vécu au Viêtnam. Le soir, devant un verre, le souvenir resurgit avec les images de jeunes filles en fleurs dans leur habit traditionnel, les odeurs un peu écœurantes de la cuisine au ngoc man, du bruit et de la chaleur moite des nuits d'Asie. Des visages furtifs apparaissent comme dans un rêve peuplé d'ombres, où Cholon et son cortège d'excitations viennent buter sur le réalisme d'une ville qui changea de nom en 1975. À la turbulence du Sud est alors venue se substituer la froideur du Nord, à une société jouissive s'est imposée une rigueur doctrinaire, Hô Chi Minh Ville est devenue un autre monde. Cependant, les apparences changent mais les hommes restent les mêmes, et l'emprise des idéologies s'enfonce dans les habitudes d'insouciance, dans la luxuriance traditionnelle propre aux Saïgonnais. Quels sont les changements ? ... des drapeaux rouges ... et de nombreuses motos japonaises. Mais la ville respire toujours son insouciance et sa joie de vivre, même si les difficultés d'aujourd'hui obligent les habitants à plus d'imagination pour survivre.
    Show book
  • Salammbô - Gustave Flaubert - cover

    Salammbô - Gustave Flaubert

    Gustave Flaubert

    • 0
    • 0
    • 0
    Salammbô (1862) est un roman historique de Gustave Flaubert . L'action se déroule à Carthage immédiatement avant et pendant la révolte des mercenaires (241-237 avant notre ère). La principale source de Flaubert était le livre I des Histoires , écrit par l'historien grec Polybe . Le roman fut extrêmement populaire lors de sa première publication et suscita un regain d'intérêt pour l'histoire duconflit de la République romaine avec l'avant-poste phénicien nord-africain de Carthage .
    Show book
  • L’Église du château de Rarogne - cover

    L’Église du château de Rarogne

    Matthias Walter, Carmela Kuonen...

    • 0
    • 0
    • 0
    L’église Saint-Romain du château de Rarogne a été construite en 1512-1518 par Ulrich Ruffiner, un maître d’œuvre originaire de la Valsesia (Piémont) qui jouissait d’une grande notoriété à son époque en Valais. Celui-ci est parvenu à concevoir une des plus belles églises du gothique tardif de Suisse tout en récupérant les murs d’un ancien logis fortifié du 14e siècle qu’il convertit en nef. À l’intérieur, d’élégantes voûtes en réseau couvrent l’espace, tandis que deux scènes du Jugement Dernier de très grande qualité sont peintes sur le mur nord de la nef. L’une peut être attribuée au peintre Hans Rinischer, très actif dans le Valais, à qui l’on doit le beau décor peint des voûtes. Implantée au sommet d’une colline dominant la vallée du Rhône, dans un site particulièrement pittoresque, l’église de Rarogne a été choisie par le célèbre poète Rainer Maria Rilke pour y établir sa tombe, qui attire encore aujourd’hui de très nombreux visiteurs.
    Show book
  • Le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds - cover

    Le Musée international...

    Nadja Maillard

    • 0
    • 0
    • 0
    C’était en 1974. Le monde horloger scrutait son avenir dans un cristal de quartz, La Chaux-de-Fonds inaugurait le lieu qui allait exposer son histoire : le Musée international d’horlogerie (MIH). L’ouverture de ce bâtiment, signé des architectes Pierre Zoelly et Georges-Jacques Haefeli, fut immédiatement saluée comme un événement. Indéniablement, ce bel exemple d’architecture brutaliste presqu’entièrement enterré, est aussi discret que les collections qu’il abrite sont riches. Le champ chronologique et typologique couvert par les pièces exposées, le souci des fondateurs de mettre ce patrimoine considérable à la portée d’un large public, permirent à l’institution de se hisser au rang des premiers musées du monde dans le domaine de la mesure du temps. En outre, le MIH va au-delà de sa seule fonction muséale en la doublant d’un Centre de restauration en horlogerie ancienne et d’une mission de recherche universitaire avec le Centre d’études L’Homme et le Temps.
    Show book
  • L'éloge de La Fesse - cover

    L'éloge de La Fesse

    Hans-Jürgen Döpp

    • 0
    • 0
    • 0
    Au-delà de nos carcans religieux, idéologiques, les fesses restent le symbole fort d'un appel à la sexualité et au plaisir. Les hommes et les femmes  poursuivent des fantasmes qui leur appartiennent. L'auteur essaie de les décoder avec la rigueur du scientifique et le plaisir des yeux. Une réflexion ethnologique et sociologique est conduite par le Professeur Döpp qui nous amène à des conclusions souvent déroutantes.
    Show book