Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
Les caractères - Portraits satiriques de la société française du XVIIe siècle : morale vérité et ironie dans Les Caractères - cover

Les caractères - Portraits satiriques de la société française du XVIIe siècle : morale vérité et ironie dans Les Caractères

Jean de La Bruyère

Publisher: Good Press

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Les Caractères, écrit par Jean de La Bruyère, est un recueil de réflexions moralistes sur la nature humaine et la société du XVIIe siècle, de la Régence à la période de Louis XIV. L'Suvre se présente sous la forme de portraits de différents caractères, traités avec humour et perspicacité, offrant une analyse profonde de la condition humaine. La Bruyère utilise un style concis et incisif pour dépeindre les défauts et les vertus de ses contemporains, offrant un regard critique sur la société de son époque. Son approche satirique et ses observations aiguisées font de ce livre une pièce majeure de la littérature française classique. Jean de La Bruyère, homme de lettres et moraliste français, a puisé son inspiration dans son expérience en tant que précepteur au sein de familles nobles. Son observation directe des comportements humains et des cercles privilégiés lui a permis de dresser des portraits réalistes et saisissants dans Les Caractères. Son souci de vérité et sa finesse d'analyse font de lui un témoin privilégié de la société de son temps. Je recommande vivement Les Caractères à tout lecteur intéressé par la psychologie sociale et les mSurs de la société française du XVIIe siècle. Ce recueil offre une plongée fascinante dans l'âme humaine et les interactions sociales, dans un style brillant et ironique qui en fait un classique incontournable de la littérature française.
Available since: 06/17/2020.
Print length: 385 pages.

Other books that might interest you

  • Insolente de kaboul l' - cover

    Insolente de kaboul l'

    Chékéba Hachemi

    • 0
    • 0
    • 0
    En 1986, Chékéba, onze ans, traverse seule avec un passeur les montagnes qui séparent l’Afghanistan du Pakistan. L’occupation soviétique et la guérilla islamiste déstabilisent le pays. La famille Hachemi doit s’exiler et se retrouve en France. Dix ans plus tard, avec ses maigres moyens, sa volonté de fer et son sens de l’humour, Chékéba fonde Afghanistan Libre, association visant l’éducation et l’autonomisation des femmes et des filles, notamment à travers la construction de plus de trois cents écoles. Ses initiatives et sa verve la propulsent au cœur de la résistance aux côtés du commandant Massoud. Une ascension parsemée de succès et d’échecs, de désillusions et d’espoirs, qui la conduit à devenir la première diplomate afghane à la veille de l’assassinat de Massoud et des attentats du World Trade Center. Elle démissionnera pour dénoncer la corruption des milieux politiques et mieux poursuivre la lutte.
    
    Chékéba Hachemi a souhaité que sa fille, Mariame Haami, lise le début de « L’insolente de Kaboul » car elle a aujourd’hui l’âge qu’elle avait elle-même quand elle a quitté son pays. Sa voix juvénile et fraîche nous restitue le courage et la force de vie de la toute jeune Chékéba.
    Show book
  • Les hirondelles de Kaboul - cover

    Les hirondelles de Kaboul

    Yasmina Khadra

    • 0
    • 0
    • 0
    " Un cri déchirant au coeur de la nuit de l'obscurantisme. " Alexandra Lemasson – Le Magazine littéraireDans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...
     LES HIRONDELLES DE KABOUL - Un film de ZABOU BREITMAN et ÉLÉA GOBBÉ-MÉVELLEC
     Au cinéma le 4 septembre 2019
     © LES ARMATEURS – MELUSINE PRODUCTIONS – CLOSE UP FILMS - ARTE France Cinéma - RTS - KNM 2018
    Show book
  • Virginia Woolf suivi de Daphné du Maurier - cover

    Virginia Woolf suivi de Daphné...

    Tatiana de Rosnay

    • 0
    • 0
    • 0
    "Au cours de ce voyage sensible dans l’intimité des deux écrivaines qui ont le plus compté pour elle, Tatiana de Rosnay nous livre quelques-uns de leurs secrets. Et nous révèle comment ils ont imprégné son imaginaire. 
    Entrez dans ce joli cottage en lattes de bois avec son toit d’ardoise, entouré d’un luxuriant jardin. Nous sommes à Monk’s House, dans le Sussex. Le petit paradis de Virginia Woolf, là où elle aimait vivre isolée, là où elle écrivit son chef-d’oeuvre, Mrs Dalloway. 
    Écoutez le fracas des vagues, le sifflement du vent, le cri des mouettes. Nous nous trouvons au bord d’une falaise qui longe la mer, en Cornouailles. Un endroit si cher au coeur de la romancière anglaise Daphné du Maurier qu’elle venait chaque jour y puiser l’inspiration. 
    Suivez Tatiana de Rosnay dans ces lieux si particuliers où l’âme d’un auteur semble encore s’attacher. Et tendez l’oreille. Car ici, les murs parlent si on veut bien les écouter… Franco-anglaise, Tatiana de Rosnay est l’auteur de plusieurs romans traduits dans une quarantaine de pays. Certains ont été adaptés au cinéma." 
    Audrey SIOURD & Patrick FRÉMEAUX.
    Show book
  • Ne réveille pas les enfants - cover

    Ne réveille pas les enfants

    Ariane Chemin

    • 0
    • 0
    • 0
    La sœur jumelle. Puis la mère. Puis la petite fille. Puis le fils adolescent, et enfin le père. Le 24 mars 2022 une famille française se jette du septième étage de son balcon, face au lac Léman, à Montreux, en Suisse. 
     
    “Suicide collectif”, concluent presque aussitôt les enquêteurs, malgré la présence de deux enfants mineurs. Un an plus tard, le dossier est clos. Les autorités ont posé une chape sur le “mystère de Montreux”, un peu comme soixante ans plus tôt un cercueil fut scellé sans autre forme de procès sur le corps du grand-père des jumelles, l'écrivain Mouloud Feraoun, assassiné par l'OAS aux derniers jours de la guerre d'Algérie. 
     
    Quel scénario s'est imposé à cette famille lorsque la police a frappé à sa porte ? D'où lui vient sa “grande méfiance à l'égard de l'État” ? Pourquoi faudrait-il laisser à cette tragédie sa “part de mystère”, comme l'enjoint le commissaire qui commente l'affaire ? Peut-on relier des morts par-delà les pays et les sépultures ?
    Show book
  • Marcher une philosophie - cover

    Marcher une philosophie

    Frédéric Gros

    • 0
    • 0
    • 0
    La marche à pied connaît de plus en plus d'adeptes qui en recueillent les bienfaits : apaisement, communion avec la nature, plénitude... Nous sommes très nombreux à bénéficier de ces dons. Marcher ne nécessite ni apprentissage, ni technique, ni matériel, ni argent. Il faut juste un corps, de l'espace et du temps.Mais la marche est aussi un acte philosophique et une expérience spirituelle. Allant du vagabondage au pèlerinage, de l'errance au parcours initiatique, de la nature à la civilisation, l'auteur puise dans la littérature, l'histoire et la philosophie : Rimbaud et la tentation de la fuite, Gandhi et la politique de résistance, sans oublier Kant et ses marches quotidiennes à Königsberg.Et si l'on ne pensait bien qu'avec les pieds ? Que veut dire Nietzsche lorsqu'il écrit que « les orteils se dressent pour écouter » ? C'est ce que l'on cherche ici à comprendre.À la fois traité philosophique et définition d'un art de marcher, ce livre en réjouira beaucoup, qui ne se savaient pas penseurs en semelles.Une lecture sensible et incarnée qui donne envie de partir en promenade toutes affaires cessantes.
    Show book
  • Lao-Tseu ou la voie du dragon - cover

    Lao-Tseu ou la voie du dragon

    Miriam Henke

    • 0
    • 0
    • 0
    La naissance de Lao-Tseu fut annoncée par une comète. Ce petit homme aux traits de vieillard, archiviste à la cour impériale, reconnut la vanité de la science. Mais où trouver la véritable sagesse ?
    Show book