Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Subscribe to read the full book or read the first pages for free!
All characters reduced
En famille - cover

En famille

Hector Malot

Publisher: E-BOOKARAMA

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

"En famille" – dont le titre fait écho à "Sans famille", publié en 1878 – est un roman français d'Hector Malot publié en 1893.

"En famille" présente, à travers le destin d'une jeune orpheline, la vie et l'évolution d'un grand complexe industriel de la fin du XIXe siècle: les usines Saint Frères de la vallée de la Nièvre, dans la Somme.
Roman "populaire" dans la tradition des récits d'enfant à la recherche de leur origine, "En famille" est aussi un roman sur la question sociale qui intéressait beaucoup d'écrivains de l'époque. Car, à travers un récit dans lequel l'auteur fait, une fois de plus, la preuve de ses talents de conteur, ce sont la condition ouvrière et le patronage industriel qui sont au cœur de l'œuvre.
Available since: 06/28/2020.

Other books that might interest you

  • La Femme au collier de velours - cover

    La Femme au collier de velours

    Alexandre Dumas

    • 0
    • 0
    • 0
    UN RÉCIT FANTASTIQUE, ENTRE HALLUCINATIONS ET RÉALITÉ.Le jeune Hoffmann, violoniste talentueux, quitte sa fiancée Antonia pour gagner Paris et y conquérir le succès. Avant son départ, il jure d'être fidèle et de ne pas s'adonner au jeu. Las ! Hoffman arrive à Paris en pleine terreur révolutionnaire, alors que la ville est en proie à des dérèglements exacerbés par l'omniprésence de la mort.Pris dans un tourbillon d'amours vénales, de tables de jeu débridées et de rencontres magiques, Hoffmann oublie vite son serment.Il s'éprend follement de la vénéneuse Arsène, la maîtresse de Danton, qui porte un collier de velours noir muni d'un étrange fermoir en forme de guillotine.Sans doute le plus accompli des contes fantastiques d'Alexandre Dumas..
    Show book
  • La légende de Saint Julien l'Hospitalier - Enregistrement historique de 1946 - cover

    La légende de Saint Julien...

    Gustave Flaubert

    • 0
    • 0
    • 0
    « La legende de St Julien l’Hospitalier est avant tout un conte, conçu pour le plaisir d’être dit et entendu ; un récit dans lequel le héros parvient, à travers une série d’épreuves, à un but qui semblait inaccessible. Gustave Flaubert rédige cette “petite bêtise moyenâgeuse” en1875. Il y a, chez Flaubert, l’ambition de donner à son écriture le poids des choses : son texte doit rendre leur vérité. Pour l’atteindre, il recherche l’expression absolue, d’où sa réputation de besogneux : “Ce souci de la beauté extérieure que vous me reprochez est pour moi une méthode. Quand je découvre une mauvaise assonance ou une répétition dans une de mes phrases, je suis sûr que je patauge dans le faux. À force de chercher, je trouve l’expression juste, qui était la seule et qui est, en même temps, l’harmonieuse”. Neutralité du ton, sobriété de l’expression, Bruno Cremer s’efface au profit de l’œuvre, suivant l’idéal flaubertien d’impersonnalité : sa lecture interprète moins qu’elle ne restitue la beauté formelle du conte. » Claude Colombini-Frémeaux & Alexandre Wong
    Show book
  • La peau de chagrin - cover

    La peau de chagrin

    Honore de Balzac

    • 0
    • 0
    • 0
    Plongez dans l'univers fascinant de "La Peau de chagrin", chef-d'œuvre d'Honoré de Balzac, où le destin et le désir s'entrelacent de manière envoûtante. Raphaël de Valentin, jeune homme désespéré, découvre une peau magique capable d'exaucer tous ses souhaits, mais chaque vœu exaucé rétrécit ce talisman, raccourcissant ainsi sa vie. Balzac nous entraîne dans une quête poignante et philosophique à travers les cercles de la haute société parisienne et les tréfonds de l'âme humaine. Un roman où l'ambition, l'amour et la fatalité se heurtent avec intensité, révélant les sacrifices inévitables qu'impose la soif de pouvoir et de richesse. "La Peau de chagrin" est une exploration magistrale des passions humaines et de leurs conséquences.
    Show book
  • Comment on se marie - cover

    Comment on se marie

    Émile Zola

    • 0
    • 0
    • 0
    Comment on se marie et Comment on meurt traitent des deux thèmes dont le code social permet de dépeindre les individus en groupe. Tout l'intérêt vient des différents milieux : l'aristocratie, la bourgeoisie, les commerçants, les paysans, qui se révèlent tout à la fois dans leur mesquinerie et leur grandeur. 
    Nous découvrons à cette occasion un aspect ignoré du talent d'Emile Zola, l'art de cerner en peu de mots et à propos d'une situation particulière, la substance même d'une catégorie sociale. 
     
    L'interprétation de ces deux lecteurs est une véritable joute où toutes les différences nous ramènent toujours aux mêmes travers de l'homme.
    Show book
  • Indiana - cover

    Indiana

    George Sand

    • 0
    • 0
    • 0
    Mariée, au sortir de l'adolescence, à un vieux colonel, antipathique et autoritaire, Indiana est contrainte à une routine d'outre-tombe. Tout la disposait pourtant à être sauvée par l'amour : Raymon, par qui elle se laisse séduire, possède la jeunesse et la fougue que n'a plus son mari. Indiana se trouve prise dans les turpitudes de la passion, car le désir du jeune homme se révèle bientôt un appétit plus redoutable que la brutalité de son mari repu. Oppressée dans son mariage, Indiana cherche une aventure : celle-ci achèvera de l'opprimer. "J'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société." Paru en 1832, Indiana fut lu comme un pamphlet contre le mariage, et lança la carrière littéraire de l'auteure. Sand y expose les libérations illusoires qui enferrent les femmes dans une vie dont elles n'ont pas la clef. Son récit inverse le trajet habituel du roman : pour pouvoir être aimée, l'héroïne devra d'abord se libérer.
    Show book
  • Le Manteau - cover

    Le Manteau

    Nicolas Gogol

    • 0
    • 0
    • 0
    Akaki Akakievitch Baschmaschkin, fonctionnaire à Saint-Petersbourg, copie des actes à longueur de journée. Un jour, une constatation vient bouleverser le rythme paisible de ses journées : son manteau est usé jusqu'à la corde, et doit être remplacé. Alors, il se met à économiser, jour après jour, pour se payer un nouveau manteau. Enfin, il parvient à se l'offrir. Mais, en rentrant d'une fête organisée par ses collègues pour célébrer l'événement, Akaki est agressé et son manteau est volé...  Nicolas Gogol nous livre dans Le Manteau un récit fantastique teinté à la fois de burlesque et de tristesse.
    Show book