Other books that might interest you
-
Triso et alors !
Éléonore Laloux, Yann Barte
« Pour la trisomie, il faut se battre. On voit les trisomiques comme des phénomènes. Ceux qui se moquent de moi, je les ignore. Point. C’est comme ça que je ressens les choses en tant que triso. Il faut se dire : “J’ai plus de chromosomes qu’eux ». À sa naissance, les médecins considèrent Élénore comme une « aberration chromosomique » et incitent ses parents à ne pas s’attacher à elle. Trisomique, atteinte d’une malformation cardiaque, ils lui laissent peu de chance de survie. Vingt-huit ans plus tard, Éléonore est plus vivante que jamais. Désormais adulte et autonome, elle raconte ses années de combat auprès de ses parents pour rester en milieu ordinaire et son refus d’être résumée à sa maladie. Avec humour, elle nous fait partager son quotidien, entre son deux pièces, son « boulot », ses amours tumultueuses et sa passion pour la pop rock. Changer la perception de la trisomie 21, c’est ce qu’Éléonore s’évertue désormais à faire.
Show book -
Mon enfance assassinée
Patricia Pattyn
Patricia a cinq ans quand son calvaire commence. Cinq ans et déjà toute la misère du monde pèse sur ses frêles épaules décharnées. Cinq ans, et déjà plus aucune illusion, plus aucun rêve... à part celui, lointain, inaccessible de mourir. Affamée, battue, violée... Patricia ne connaîtra de la vie que ses horreurs, ses pires cauchemars. Et si la mort vient à la sauver de son premier bourreau, ce n'est que pour en voir apparaître de nouveaux, toujours plus barbares... C'est après seize ans de tortures que Patricia découvrira enfin la liberté. Celle, à vingt et un ans, d'accéder à une majorité qui lui donne la possibilité de choisir, de dire non. Aujourd'hui, Patricia témoigne. Car le silence est plus cruel que les cris, car se taire est la plus atroce des complicités.© Éditions Albin Michel, 1995
Show book -
Au royaume de l'espoir il n'y a...
Élise Boghossian
À écouter le récit bouleversant de sa vie et de ses combats, à force de courage et de ténacité, on sait que rien ne peut arrêter Élise Boghossian, petite-fille de réfugiés arméniens. Elle a 30 ans, trois enfants et un cabinet d’acupuncture à Paris quand, en 2011, elle décide de partir en Jordanie et au nord de l’Irak pour soigner, avec ses seules aiguilles, les populations civiles et les réfugiés victimes de la guerre.Elle dit : « Tout me comble à Paris. Ma famille, ma vie professionnelle, mes amis, et pourtant quelque chose manque pour donner du relief à tout ça. Un engagement, un travail à accomplir sur un terrain où il n’y aurait rien, où je serais forcément utile. J’ai envie d’être plus près des soubresauts du monde où s’écrit l’Histoire. Et sans prétention voir comment je peux à ma mesure diminuer la souffrance de ceux qui en sont les victimes. » Malgré les premières réticences qu’elle rencontre, elle réussit très vite à convaincre soignants et blessés des bienfaits de son savoir car les résultats sont là : l’acupuncture apaise les douleurs post opératoires, celles des amputés, des grands brûlés et des enfants.Élise transforme alors son combat solitaire en une mission humanitaire pérenne. Elle forme des équipes sur place et lève des fonds en France pour créer des dispensaires mobiles. Elle constate que la grande majorité des victimes de guerre réfugiées en Irak vivent hors des camps et n’ont pas accès aux soins. Des milliers de familles sont réduites à l’état de mendicité, les femmes et les filles sont vendues comme esclaves sexuelles, les enfants ont vécu dans la terreur de l’enlèvement. Grâce à des médecins, infirmiers, pharmaciens, chauffeurs qu’elle recrute parmi les réfugiés, son camion-dispensaire et son « bus des femmes » partent à la rencontre de ces populations en souffrance.Témoin de l’horreur, de l’injustice, du quotidien des réfugiés sur les zones de conflit, Élise Boghossian raconte surtout une aventure humaine, avec autant de force que d’espoir pour décrire l’innommable. Et la conviction intime que la vie l’emporte toujours.
Show book -
Vaut-il mieux être toute petite...
Gilles Legardinier, Mimie Mathy
Mimie est l'une des comédiennes les plus populaires de notre pays et Gilles l'un des auteurs les plus lus. Au-delà de leur notoriété, l'un et l'autre ont une particularité qui a façonné leur vie...L'idée est simple : à partir d'une rencontre humaine formidable, ils ont eu envie de se poser les questions que personne n'ose jamais soulever afin d'aborder légèrement, mais en toute connaissance de cause, ce qui aurait dû les détruire et les a finalement construits. Loin d'être une thérapie, ce livre est une invitation, une volonté de dire à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes du monde qu'ils y ont aussi leur place. C'est un dialogue libre, authentique, joyeux et émouvant, un regard croisé, un essai comparatif décalé et tendre pour aider ceux qui ne trouvent pas leur place à se la fabriquer.Bienvenue au coeur d'un échange exceptionnel où chacun veut découvrir avec bienveillance les pires problèmes de l'autre et comment s'en sortir. Avec autant de chaleur que de pertinence, ces deux humanités prouvent qu'aucun destin n'est joué d'avance.
Show book -
Seule face au Lion - Une petite...
Simone Arnold-Liebster
Alsace des années trente. Simone, une petite fille heureuse et enjouée, découvre peu à peu la pauvreté, l'injustice, l'intolérance, puis l'angoisse. Angoisse de la guerre, des arrestations, des interrogatoires. A l'école, en ville, partout, elle est de plus en plus isolée face au ' lion ', la Gestapo avide de proies. Constance, 8 juillet 1943. La porte de l'Institution Wessenberg se referme lourdement. Simone est séparée brutalement de sa mère. Internée en maison de redressement nazie. Coupée de tous ses bonheurs. Seule dans la tanière du 'lion'. Dans un style alerte, non dénué d'humour, Simone Arnold raconte comment elle a survécu dans un monde devenu tragique et dur, comment une enfant ordinaire, vulnérable, a vaincu le ' lion '. Son autobiographie donne aux victimes inconnues du national-socialisme un visage, une identité. Elle est aussi une preuve très attachante que la conscience a la force de résister à toute manipulation, même sous des pressions extrêmes. Il faut lire ce récit - qui rappelle un peu, dans sa forme, le Journal d'Anne Frank - pour connaître le destin cruel, totalement occulté jusqu'à ce jour, des enfants de Témoins de Jéhovah qui ont rejeté l'idéologie nazie dès la première heure et pour ne jamais oublier, comme Camus l'écrivit si justement, que ' toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. ' Son histoire a ému des hommes et des femmes de tous les horizons dans le monde entier. Déjà publiée en anglais, elle a aussi été traduite en allemand, danois, italien, coréen et japonais.
Show book -
Rapport sur Nordahl L - Le livre...
Michel Moatti
Le livre que Nordahl Lelandais a voulu faire interdire.Le Rapport sur Nordahl L., qui n'avait pas pu être publié en 2018, à la demande de Nordahl Lelandais lui-même et de son avocat, est désormais disponible.À mi-chemin entre l'enquête et le roman, cet ouvrage explore les zones d'ombre, les secrets et les mensonges du meurtrier de Maëlys De Araujo. Il a été revu, régulièrement mis à jour et complété par le dénouement de l'affaire lors du procès à la cour d'assises de l'Isère. Il a en outre bénéficié de la collaboration de la mère de Maëlys qui en signe la préface.
Show book