Join us on a literary world trip!
Add this book to bookshelf
Grey
Write a new comment Default profile 50px
Grey
Listen online to the first chapters of this audiobook!
All characters reduced
L'Équilibre Fragile - Naviguer dans un Monde Surpeuplé - cover
PLAY SAMPLE

L'Équilibre Fragile - Naviguer dans un Monde Surpeuplé

Dr. Élise Durand-Mercier

Narrator Nathalie Briot

Publisher: Dr. Élise Durand-Mercier

  • 0
  • 0
  • 0

Summary

Je me souviens encore de ce jour d'été étouffant où j'ai pris conscience du poids du nombre. C'était à Tokyo, il y a une dizaine d'années. Perdue dans une marée humaine, j'ai ressenti pour la première fois cette sensation d'étouffement, de claustrophobie à ciel ouvert. Les corps se frôlaient, se bousculaient, dans une chorégraphie urbaine frénétique. L'air était lourd, chargé de pollution et d'une tension palpable. 
Ce jour-là, j'ai compris que notre planète suffoquait sous le poids de ses habitants. 
Vous vous demandez peut-être pourquoi j'ai choisi d'écrire ce livre. La réponse est simple : la surpopulation est le défi le plus crucial de notre époque, et pourtant, il reste souvent dans l'ombre des grands débats médiatiques. On parle de changement climatique, de perte de biodiversité, de crises économiques, mais rarement de leur cause profonde : nous sommes tout simplement trop nombreux. 
J'ai parcouru le monde pendant des années, observant, étudiant, interrogeant. De Mumbaï à Mexico, de Lagos à Shanghai, j'ai vu les visages de la surpopulation. Des bidonvilles grouillant de vie aux embouteillages monstres des mégalopoles, des files d'attente interminables devant les hôpitaux aux salles de classe surchargées, le constat est partout le même : notre nombre met à rude épreuve les ressources de la Terre. 
Je me rappelle d'une conversation avec un pêcheur sur les rives du lac Victoria, en Afrique de l'Est. Ses yeux fatigués scrutaient l'horizon tandis qu'il me parlait de ses filets de plus en plus vides. "Quand j'étais jeune", m'a-t-il dit, "le lac regorgeait de poissons. Maintenant, nous sommes trop nombreux à vouloir en vivre." Cette simple phrase résume toute la problématique de la surpopulation : trop de bouches à nourrir, trop de mains cherchant du travail, trop de besoins à satisfaire avec des ressources limitées.
Duration: about 5 hours (04:35:35)
Publishing date: 2024-09-24; Unabridged; Copyright Year: — Copyright Statment: —